ÉCOLE DU CHIOT

 

École du chiot de 2 à 6 mois environ.

Beaucoup se joue avant l’âge de 6 mois :
En effet c’est avant cet âge que le chien est le plus réceptif à son environnement, cette période est cruciale et déterminante dans son futur caractère. L’école du chiot accepte les jeunes chiens à partir de 8 semaines, s’ils ont reçu la primo vaccination. Nous sommes extrêmement vigilants a la mise à jour du carnet de vaccination de  tous les chiens du club y compris ceux qui participent pour la 1ère fois à un cours gratuit , ceci pour assurer un endroit sécurisé a nos chiots.

Le but de l’école du chiot :
C’est de sensibiliser le chiot  à une multitude de situations, à toutes sortes d’individus, mais également de bruits, d’odeurs, de textures, de manière à favoriser une bonne sociabilité avec les humains et avec ses congénères.

Cet  apprentissage se fait par la méthode naturelle et positive :
Inventée par Joseph Ortega, inspirée par l’observation du comportement des loups dans leur meute. Elle est basée sur la récompense, le respect, la compréhension de son chien ainsi que la cohérence et la justesse de l’exécution.

Que fait-on à l’école du chiot :
– Des jeux avec son maître : balle, tug, friandises, caresses etc.
– La découverte de petits agrès  (tunnel, passerelle, palissade, sauts…) et couloir de stimulation, piscine à balles…
– Les bases de l’éducation : le rappel, assis, couché, pas bouger…
– Des manipulations : les chiots seront manipulés par leur maître ainsi que par d’autres adultes afin qu’ils soient sociables envers l’homme.

L’intérêt :
– Rétablir ou renforcer la communication homme/chien.?
– Rétablir ou maintenir la communication entre chiens.
– Continuer l’éducation du chiot qu’il a reçu de sa mère avec la méthode naturelle .

Apprendre aux maîtres :

– Les éléments du développement comportemental du chiot.?
– La lecture et l’utilisation des signaux d’apaisement.
– Établir les règles de la hiérarchie.
– Réagir en cas de comportements inadaptés.
– Créer une complicité.

Apprendre aux chiots :
– L’éveil sensoriel.?
– Les jeux avec le maître.?
– Les bases de l’éducation sans contrainte rappel, marche à côté du maître, assis, etc.).?– la socialisation
– La sociabilité etc.

En bref faire de lui un chien bien dans ses poils et dans ses pattes et lui permettre d’intégrer la vie de ses maîtres et de bien vivre en société !