DOG DANCING

 

Définition : qu’est-ce que le Dog Dancing ?

Le dog dancing est né en Angleterre. L’activité a très rapidement conquis les États-Unis avant d’arriver en Europe. Le dog dancing est une discipline reconnue par la Société centrale canine comme sport officiel.

Le dog dancing est donc une activité qu’un maître propose à son chien. Cette discipline est ludique et se décline en différentes spécialités à savoir le Freestyle et l’obé-rythmée (obéissance-rythmée). Cette dernière est plus complète mais aussi plus stricte.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau en danse pour pratiquer le dog dancing. Les maîtres comme les chiens font des enchaînements simples mais très structurés. Il faut néanmoins avoir le sens du rythme. Si vous êtes intéressé par le freestyle, il est aussi préférable de faire preuve d’imagination ! Le dog dancing se fait en musique. C’est toujours un moment agréable pour le maître comme pour le chien qui tissent des liens.

Les différents types de Dog Dancing

Il existe deux types de dog dancing. Le premier est le Freestyle. Cette discipline consiste à créer et à réaliser un enchaînement de tours d’obéissance. Le Freestyle est très libre, les maîtres et leur chien peuvent être à distance comme à proximité et les enchaînements ne sont soumis à aucune obligation.

L’autre spécialité de dog dancing est l’obé-rythmée, aussi appelé Heelwork to music. Très structurée, cette discipline est soumise à une réglementation stricte. Les maîtres et leur chien doivent maintenir une distance maximale. La discipline mise donc sur l’union et la coordination.

Pourquoi pratiquer le dog dancing ?

Le dog dancing n’est pas l’activité canine à laquelle on pense en priorité. Elle est nettement moins pratiquée que l’agility ! Il est à noter qu’il y a aussi une méconnaissance de cette discipline. Apprendre le dog dancing à son chien, mais surtout avec son chien, est bénéfique. Voici une liste non exhaustive des atouts. Le dog dancing permet de renforcer la relation avec votre chien, améliorer l’obéissance de son chien, se dépenser, profiter d’une activité ludique et sportive, pratiquer une activité peu coûteuse.

Le dog dancing s’adresse à tous les chiens. La variété des figures dépend des possibilités du chien et de la créativité de son maître. D’ailleurs, il n’est pas rare que les pratiquants qui s’adonnent au dog dancing le fassent chacun de leurs chiens. Même si l’activité s’adresse à tous les chiens, il est impératif de respecter ses capacités. Il serait dommage que votre animal de compagnie se blesse ou qu’il développe une hernie discale à cause de mouvements peu adaptés.